2
Un domaine

Une poursuite incessante de l'excellence

Le domaine Perrot-Minot s’étend sur 8 hectares de vignes, embrassant les terroirs les plus prestigieux, de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin.

Son identité se dévoile à travers une recherche intransigeante de l’excellence, du vignoble à la cave, où rigueur et minutie sont les maîtres mots. L’ambition globale portée par le collectif repose sur cette vision partagée de rigueur, d’exigence et d’humilité nécessaire à l’élaboration de grands vins.

L’histoire commence dans les vignes, où l’observation attentive et la compréhension profonde de la plante guident chaque geste au moment opportun, sans artifice. La démarche vers une culture biologique est le choix naturel d’une quête intime cherchant à révéler des raisins à la texture idéale, à la luminosité éclatante, à l’authenticité profonde et à l’équilibre parfait. 

Pour Christophe Perrot-Minot, cette voie biologique est la seule permettant d’offrir des vins d’une clarté, d’une transparence, et d’une luminosité intense.

L’objectif du domaine n’est pas la surproduction, mais de repousser les limites de la sélection.

Au sein de l’équipe, l’accent n’est jamais mis sur le coût du tri. La seule ambition est de pousser le tri à son niveau le plus haut, ne conservant que les meilleurs raisins, sans hésitation. Une étape cruciale pour approcher l’excellence, une quête perpétuelle vers l’idéal esthétique. 

Le Domaine

Le domaine s’étend sur 8 hectares de vignes, situées dans les plus prestigieux terroirs de Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges. Toutes les vignes sont certifiées biologiques, garantissant ainsi une culture respectueuse de l’environnement. Les sols de ces vignobles sont principalement argileux-calcaires, offrant des conditions idéales pour la viticulture. La production moyenne recherchée du domaine se situe entre 25 et 30 hectolitres par hectare, reflétant un rendement maîtrisé pour privilégier la qualité sur la quantité.